Crédits photo : Fabrice Ducrest©UNIL
L'Université de Lausanne a lancé en mars 2024 une nouvelle entité afin de catalyser et soutenir les projets de recherche partenariale, une pratique existante mais jusqu'à maintenant, peu structurée et manquant de reconnaissance institutionnelle.
La coordinatrice m'a contactée en amont du lancement et nous avons entamé la collaboration avec la réalisation d'une vidéo qui a été projetée pendant la soirée de lancement. Pendant cette même conférence, j'ai capturé les diverses interventions sous le format du graphic recording et poursuivi ma synthèse en lisant les post-its de participants pour compléter la fresque a posteriori. Pour illustrer le siteweb qui a été mis en ligne à la même période, j'ai extrait des dessins des réalisations précédentes et nous avons complété avec des illustrations sur mesure.
C'est une très belle opportunité de travailler sur 3 formats - vidéo, graphic recording et illustrations- dans un seul et même projet et d'être intégrée au processus aussi en amont. Cela a permis de développer une complémentarité et une harmonie visuelle entre les divers supports de communication qui donne une réelle satisfaction au client et une belle fluidité dans la gestion du processus.
Beaucoup de retours positifs. La vidéo apporte facilité de compréhension et motivation et facilite l'adhésion à cette nouvelle entité et méthodologie pour gérer les recherches partenariales. Le graphic recording que j'ai présenté à l'oral pendant la conclusion a bien-sûr créé son effet "wahou" et donné une note créative parfaitement cohérente avec la philosophie d'Interface qui veut encourager le renouvellement des pratiques de recherche et de valorisations des savoirs pour les rendre plus accessible à tous. Vulgarisation visuelle et monde académique font un joli mariage.