A Impact Hub Zürich, un espace de coworking, j'ai fait la connaissance de Karime Abib (agence Adventika) et nous avons fait le projet d'organiser un atelier Climate Fresk ouvert aux communautés des praticien.ennes visuel.les en Suisse et d'Impact Hub. Climate Fresk est une association créée en 2018 qui vise à sensibiliser aux enjeux climatiques à travers un atelier pédagogique ouvert à tous. Nous étions une demie-douzaine de participants dont 3 praticiens visuels.
J'étais curieuse de voir comment allaient se mixer les techniques, la Climate Fresk étant de base visuelle, avec ces sets de cartes à agencer. De plus il est difficile de participer et de capturer en même temps le contenu, question de temps mais aussi de recul car j'étais impliquée dans le processus et non en position d'observatrice. Sur le moment j'ai donc seulement pris quelques notes au brouillon et j'ai réalisé le visuel par la suite en utilisant les photos de mon collègue Félix Sandhofer.
Le résultats était donc très riche et je trouve que les divers types de visuels se sont bien mariés : les cartes rectangulaires Climate Fresk, nos annotations, flèches et croquis dessinés directement sur le papier d'arrière plan, puis le mélange entre photos et sketchnote digital qui rend compte davantage du processus vécu que du résultat. C'était donc une expérience très stimulante, tant sur la réflexion intellectuelle, la créativité et l'énergie de groupe et je repars avec un projet de visualisation pour diminuer le gaspillage alimentaire... affaire à suivre !