Enjeux de mobilité à Genève

2 jours x 120 participant.es sur une planche A0
icone-contexte
contexte-lettrage

Le Département de la santé et des mobilités de l’Etat de Genève a organisé à l'automne 2023 des états généraux des mobilités rassemblant 120 participants afin de discuter des enjeux et des solutions pour la mobilité à Genève. Rassembler les représentants d'intérêts si divers autour d'une même table pour entamer un dialogue constructif était déjà une belle réussite. Lors de la première journée les échanges entre les participants étaient articulés autour de 5 domaines d'actions sectoriels qui ont débouché sur 8 convergences thématique. La deuxième journée était structurée en 6 ateliers thématiques transversaux. Le résultat des réflexions doit servir de base à l'élaboration de plan d'actions et être présenté au Grand Conseil et au Conseil d'Etat.

carre-blanc-5px
mission-icone
mission-lettrage

Les organisateurs identifiaient une lacune et une opportunité en terme de restitution des échanges aux participants et au public souhaitait que les restitutions de ces ateliers soient le plus synthétique, pédagogique et attirant possible. Du fait de la grande quantité de contenu et des structures hétérogènes, le travail de synthèse et de visualisation était ambitieux.

carre-blanc-5px
icone-epilogue
epilogue-lettrage

Au centre, une vision consolidée des toutes les solutions évoquées quelque que soit la journée ou l’atelier qui l’a produite, intégré dans un paysage qui permet de se projeter dans une vision concrète et motivante qui parle à tous. Au dessus, la chronologie qui permet de comprendre le processus. Autour, des case type BD mettent en scène les personnages et leur situation qui ont servi de point de départ au travail de réflexion. Ces cases de BD permettent à la fois de présenter le diagnostic actuel avec une pointe d'humour et de structurer l'ensemble.

avis-client-etat-geneve-mobilite

Marc-André Siegrist

Département de la santé et des mobilités (DSM)

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE