Women4Biodiversity

icone-contexte
contexte-lettrage

Women for biodiversity est un réseau créé pour défendre le droit à un environnement sain pour tous et qui valorise les rôles et les contributions des femmes et des filles pour parvenir à un changement transformateur et une vie en harmonie avec la nature. W4B travaille en particulier à créer des synergies autour des travaux de la Convention sur la diversité biologique (CDB), de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD).

J’avais déjà collaboré avec W4B lors d’une conférence à Genève et j’étais ravie de pouvoir collaborer à nouveau avec elles car leurs objectifs sont particulièrement alignés avec mes convictions.

carre-blanc-5px
mission-icone
mission-lettrage

La 7e assemblée du Global Environment Facility se tenait à Vancouver mais la session A win-win for Gender and Biodiversity était également transmise par vidéo pour ceux et celles qui participaient à distance. C’est de cette façon que j’ai réalisé le graphic recording : en ligne et en digital, depuis la Suisse. Le défi était le format très court de la conférence : à peine une heure. C’est peu de temps pour finaliser un visuel clair et attractif.

De plus dans le monde des institutions international, le style de langage très diplomatique est beaucoup moins direct que celui que j’entends habituellement dans le monde du management, où le ton est beaucoup plus direct et les messages-clés à dégager.

carre-blanc-5px
icone-epilogue
epilogue-lettrage

J’ai été surprise d’apprendre que 60% de la force de travail agricole est féminine car j’avais en tête le stéréotype du fermier masculin. La réalité mondiale est tout autre mais de fait le rôle des femmes est très peu visibilisé et valorisé dans ce secteur et elles subissent de nombreuses injustices.

J’ai trouvé très intéressant de montrer graphiquement la tension entre 3 éléments-clés:

  • La lenteur du processus international et politique dû à son extrême complexité et sa délicatesse

  • L’urgence du changement

  • Le risque de développer des politiques trop uniformes et déconnectées de la réalité du terrain

Ces 3 dynamiques cohabitent dans le sketchnote et aboutissent sur un message d’espérance et une invitation à s’engager.

carre-blanc-5px